Le développement économique, touristique, urbanistique et social d’un territoire passe notamment par l’amélioration de sa desserte, des conditions de circulation de cette dernière et le rapprochement de zones moins bien desservies du territoire
De nombreux habitants du Bourgueillois empruntent chaque jour l’autoroute A85, notamment pour leur trajet domicile-travail. Et ceux parmi eux qui résident au nord et à l’est du territoire doivent aujourd’hui rejoindre la sortie n°5 à Bourgueil ou n°7 à Langeais pour accéder à l’autoroute.
Le désenclavement des secteurs les moins aisément desservis du nord-ouest de la Touraine est attendu par les habitants et les différents acteurs économiques du territoire, et ce projet de demi-diffuseur entre Restigné et Coteaux-sur-Loire fait consensus parmi nombre d’acteurs locaux. Répondant à la forte demande du territoire, VINCI Autoroutes s’est engagé dans ce projet d’aménagement qui permettra d’améliorer l’accès au nord et à l’est du Bourgueillois depuis l’A85, participant ainsi à soutenir l’attractivité de ce bassin de vie.
Le projet de demi-diffuseur de Coteaux-sur-Loire constitue une opportunité pour améliorer les mobilités du territoire de la Touraine. Il s’inscrit dans une démarche de solidarité entre les collectivités locales.
2 bretelles d'entrée et de sortie de l'A85
2 communes Coteaux-sur-Loire et Restigné
1 bassin de rétention et de traitement des eaux
2 gares de péage sur les bretelles d'entrée et de sortie
1 pont à élargir, sur la RD71, au-dessus de l'A85
2 Carrefours de raccordement à la RD71
3 ans d'études et de procédures
2 ans de travaux sur l'ensemble du chantier
L’ouest de la métropole tourangelle constitue une zone stratégique pour le rayonnement et l’attractivité économique et touristique. Le demi-diffuseur de Coteaux-sur-Loire, tourné vers la métropole tourangelle, permettra ainsi d’en rapprocher l’ensemble du Bourgueillois, avec des bénéfices concrets pour le territoire, ses habitants et ses entreprises.
Rapprocher l’ensemble du territoire en créant un accès à l’autoroute A85 et à la métropole tourangelle.
Améliorer les mobilités entre les territoires de la Touraine.
Fluidifier le trafic de l’axe Bourgueil-Chinon.
Faciliter l’accès aux vignobles du Bourgueillois et à ses activités, notamment par la connexion de l’A85 avec la RD35, axe central du tissu viticole local.
Soutenir l’activité des entreprises situées au nord et à l’est du Bourgueillois, notamment de la zone d'activité Benais-Restigné.
Conforter l’attractivité économique de l’ensemble du bassin de vie et l’accès aux activités touristiques : Abbaye de Bourgueil et caves touristiques du pays de Bourgueil, Château de Gizeux, église Saint-Martin (Restigné), Bateliers des Vents d’Galerne (La Chapelle-sur-Loire), conservatoire des variétés anciennes (Benais), sentiers d’interprétation de Benais et de Gizeux, visites et activités en bords de Loire…
Gagner de précieuses minutes pour se rendre dans les centres médicaux et hospitaliers de l’agglomération de Tours.
Accroître la rapidité d’intervention et la facilité d’accès des véhicules de secours (pompiers, police, ambulances).
Dans le cadre de la seconde phase de construction de l’autoroute A85, l’Etat a désigné VINCI Autoroutes pour réaliser un diffuseur complet à Restigné.
Au regard des besoins locaux, la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL) a fait part de son souhait d’étudier le remplacement de ce diffuseur par deux demi-diffuseurs positionnés respectivement à Coteaux-sur-Loire et à Langeais Nord.
La Préfecture d’Indre-et-Loire a mené une concertation préalable avec les collectivités locales, qui a permis de valider ce changement de projet au profit de deux demi-diffuseurs tournés vers la métropole tourangelle, un à Coteaux-sur-Loire et un second à Langeais Nord.
Ces projets de demi-diffuseurs constituent une opportunité pour améliorer les mobilités du territoire de la Touraine. Ils s’inscrivent dans une démarche de solidarité entre les collectivités locales.
Créer ces nouveaux demi-diffuseurs sur l’A85 à Coteaux-sur-Loire et à Langeais Nord fait consensus parmi les acteurs locaux. Cette volonté commune s’est concrétisée par une convention de co-financement signée le 17 juin 2021.
Ainsi, VINCI Autoroutes, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL), la Ville de Langeais, ainsi que les Communautés de Communes Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI) et Chinon Vienne et Loire (CCCVL) co-financeront ces demi-diffuseurs.